Vente en nue-propriété

Le droit prévoit qu’un propriétaire peut séparer la propriété de son bien en deux parties distinctes : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruit permet de continuer à vivre dans le bien ou de le mettre en location. La nue-propriété, comprenez les murs du bien, peut être vendue pour en toucher un capital important.

MOUGINS - Cote d'Azur

La vente en nue-propriété
pour réaliser vos projets

Nous accompagnons les propriétaires d’un patrimoine immobilier dans leur recherche de liquidités tout en favorisant leur maintien à domicile.

Une solution permettant de monétiser un patrimoine pour réaliser des projets ou faire face à des besoins :

  • Augmenter la qualité de vie
  • Aider des proches
  • Rembourser une dette
  • Organiser votre succession

LA NUE-PROPRIETE, QUESACO ?

Le droit prévoit qu’un propriétaire peut séparer la propriété de son bien en deux parties distinctes : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruit permet de continuer à vivre dans le bien ou de le mettre en location. La nue-propriété, comprenez les murs du bien, peut être vendue pour en toucher un capital important.

QUELLE EST L’INTÉRÊT DE VENDRE LA NUE-PROPRIÉTÉ DE SON BIEN ?

Passé 50 ans, la plupart des propriétaires souhaitent continuer à financer des projets ou faire face aux besoins de la vie courante mais les ressources dont ils disposent sont trop souvent restreintes. Vendre la nue-propriété d’un bien permet à un propriétaire de percevoir en une seule fois un capital important tout en continuant de rester vivre dans son bien pendant la durée qu’il souhaite. 

Cette solution n'est pas seulement réservée aux séniors. Elle s’adresse à tous les propriétaires de plus de 50 ans qui souhaitent retirer des liquidités grâce à leur bien immobilier. De plus, le vendeur peut librement choisir la durée pendant laquelle il souhaite rester vivre dans son bien, de 7 à 20 ans, ou jusqu’à son décès.

A QUI S’ADRESSE LA VENTE EN NUE-PROPRIETE ?

Face à l’augmentation du coût de la vie et des conditions bancaires drastiques qui empêchent la plupart des propriétaires d’emprunter, nous avons décidé avec notre partenaire de proposer une solution qui permet de monétiser le patrimoine immobilier des propriétaires pour leur permettre de réaliser toute sorte de projet de vie comme par exemple améliorer ses revenus, disposer de liquidités pour le futur, donner un coup de pouce à ses enfants, acheter une résidence secondaire, rembourser un prêt ou encore anticiper sa succession pour minorer les droits de succession et éviter les conflits familiaux. 

Cette solution s’adresse aux de plus de 50 ans, propriétaires d’un bien à usage d’habitation d’une valeur minimum de 500 000 euros. Les biens détenus par une société ou une SCI sont également éligibles à la solution.

DIFFÉRENCE AVEC UN VIAGER ?

L’avantage de la vente en nue-propriété, par rapport au viager, est la diminution des risques pris par le vendeur. Au lieu de percevoir dans le cadre d’un viager un capital composé d’une rente mensuelle, la vente en nue-propriété permet de percevoir 100% du prix de vente, payé comptant. De plus, le capital perçu par le vendeur sera exonéré d’impôt (si résidence principale).

QU’EST-CE QUI CHANGE AVEC NOUS ?

Lorsque le vendeur cède la nue-propriété de son bien, il touche un capital important tout en conservant l’usage de son bien pendant la durée qu’il souhaite, de 7 à 20 ans, ou jusqu’à son décès. Plus la durée de conservation du bien est courte, plus le vendeur touchera un capital important. 

Exemple, un propriétaire désirant vendre la nue-propriété de son bien et en conserver la jouissance pendant 7 ans touchera environ 70% de la valeur de son bien. Pour 10 ans environ 60%, et 50% pour rester 20 ans dans son bien.

QUELS SONT LES AVANTAGES PROPOSÉS ?

Le vendeur peut mettre son bien en location pendant toute la durée de l'usufruit. Les gros travaux liés au bien - représentant souvent des sommes importantes - seront supportés par l'acquéreur. 

Nous apportons ainsi une solution rapide et confidentielle qui permet de monétiser un bien immobilier de façon sécurisée.